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Déménagement de militaire : quelle particularité ?

Les militaires font partie de ces agents de l’État soumis à des contraintes de disponibilité et de mobilité tout au long de leur carrière. Les déménagements sont fréquents, mais pour soutenir les agents et leurs familles, l’administration leur octroie des aides financières. La particularité du déménagement des militaires les amène à rechercher une prestation de qualité qui s’adapte à leurs nombreuses contraintes. Mais qu’est-ce qui fait la particularité de ce déménagement ?

Quelle est la particularité du déménagement des militaires ?

Le déménagement d’un militaire et de sa famille ne se différencie pas des autres déménagements sur le plan matériel. Comme toutes les personnes qui déménagent, les militaires sont soumis aux mêmes démarches administratives et aux mêmes préparatifs. Ils doivent mettre leurs affaires en carton afin de les transporter vers le nouveau lieu d’affectation qui peut être à des centaines de kilomètres de l’adresse de départ. Le transport du mobilier et des effets personnels exige le même savoir-faire et les mêmes compétences de la part des déménageurs.

Si le déménagement ne se distingue pas du déménagement classique par l’acte technique en lui-même, les conditions qui prévalent à cette opération sont bien différentes. La particularité de ce type de déménagement tient au fait que la mutation de l’agent est souvent subie et non demandée. Cette contrainte fait partie intégrante de la vie d’un engagé et il est obligé de s’y conformer.

Que le militaire soit dans l’Armée de Terre, de l’Air, dans la Marine nationale ou la Gendarmerie, le délai qui lui est accordé pour rejoindre sa nouvelle affectation est souvent très court. Il arrive que l’agent concerné soit loin de son foyer lorsque son ordre de mutation tombe. Quelquefois, il arrive que le militaire ne soit pas présent lors de son déménagement.

Une aide au déménagement pour accompagner les militaires

Dans l’optique d’accompagner les militaires dans leurs déménagements fréquents, le ministère de la Défense a mis en place un certain nombre de dispositifs lui permettant de prendre en charge les frais selon le profil de l’intéressé. Il s’agit principalement d’une aide au déménagement qui offre à l’agent un montant déterminé pour couvrir le transport de son mobilier et de ses effets personnels. Ce montant varie d’un militaire à l’autre en fonction de son ancienneté et de la composition de sa famille. Les agents qui vivent en logement meublé et qui n’ont pas de mobilier à transporter profitent d’une indemnisation du transport de ses bagages. Celle-ci est calculée selon la distance à parcourir, le volume et le nombre de personnes composant le foyer.

Les militaires peuvent aussi compter sur l’indemnité de mobilité géographique relative à la contrainte géographique de la mutation. Versé à tous les militaires, le montant de cette indemnité dépend de la composition du foyer fiscal et du nombre de mutations concernées.

Aide au déménagement du militaire : droit de cubage et plafond

L’aide au déménagement du militaire prend la forme d’une prise en charge du volume à déménager par le ministère de la Défense et de l’armée. Également appelée droit de cubage, cette aide correspond au nombre de mètres cubes accordé à toute personne exerçant la fonction militaire. Le droit de cubage varie en fonction des agents et dépend surtout de son ancienneté et de sa situation familiale. Le militaire justifiant d’une ancienneté de moins de 15 ans bénéficiera de 20 m3 tandis que son conjoint profite de 15 m3. À cela s’ajoute 5 m3 par enfant à charge. Avec plus de 15 ans d’ancienneté, le militaire a droit à 25 m3 et son conjoint à 20 m3, plus 5 m3 par enfant à charge.

Il existe cependant un plafond financier au droit de cubage. Le montant maximum de remboursement est calculé selon la distance et le volume de déménagement, mais aussi sur la base du prix du marché. Pour cela, le ministère de la Défense collabore avec la Chambre syndicale du déménagement et le comté national routier. Pour connaître ses plafonds financiers, il suffit de se rendre sur le site web mis en place par le ministère des Armées et de simuler son déménagement militaire.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide ?

Accordé à tous les militaires de l’armée de l’air, de terre, de la marine, les gendarmes et les pompiers de Paris, l’aide au déménagement militaire concerne également les conjoints, les partenaires de PACS, les enfants à charge et les enfants soumis au régime de l’internat. Les déménagements pris en charge par l’administration sont ceux qui sont effectués sur ordre du commandement, ceux qui concernent une mutation pour raison de service, une première affectation en sortie d’école, une cessation d’office. Pour obtenir l’aide financière, le militaire devra préparer un dossier avec des documents administratifs et son ordre de mutation à adresser au ministère de la Défense.

La démarche liée au changement de résidence des militaires a été simplifiée avec la mise en place de la plateforme multidéménageurs en ligne. Cette plateforme facilite la recherche du meilleur déménageur tout en évitant à l’agent d’avancer les frais. Cet outil permet d’obtenir plusieurs devis de déménagement sans dépassement de plafond et dispense l’intéressé de monter un dossier. Il lui suffit de remplir une demande de devis en ligne.

Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement ?

Faire appel à une entreprise de déménagement permet un gain de temps et d’énergie considérables. Un professionnel dispose en effet de l’expérience, du personnel et de la logistique nécessaire pour garantir un déménagement rapide, facile et sécurisé. Le déménagement militaire intervenant souvent à la dernière minute, les professionnels du déménagement sont en mesure de proposer des solutions sur mesure afin de faciliter la vie des clients. Le professionnel peut prendre en charge toutes les tâches depuis l’emballage des effets au remontage du mobilier en passant par le transport et la manutention. Tenant compte des difficultés particulières du déménagement d’un militaire, la société de déménagement est capable de répondre aux impératifs des délais courts et aux contraintes administratives et financières. En cas d’imprévus, elle est aussi capable de trouver des solutions alternatives. Avant de choisir une offre de déménagement, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

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