Bricolage

Comment traiter et entretenir un parquet bois ?

Un parquet bois apporte une atmosphère chaleureuse aux pièces de la maison, mais aussi en extérieur. C’est aussi un revêtement de sol très résistant dans le temps. Si son entretien n’est pas difficile, il demande toutefois des soins réguliers pour conserver sa beauté et sa longévité. Selon l’essence du bois de votre parquet et surtout sa finition, son traitement et son entretien répondent à des règles différentes.

Le traitement d’un parquet bois

Un parquet bois bien traité est la garantie de lui donner une belle patine, mais permet aussi de renforcer sa qualité et donc sa longévité. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de huiler votre parquet, traitement qui permet de nourrir le bois en profondeur mais aussi de faciliter son entretien au jour le jour. La marque française Blanchon est notamment spécialisée dans ce type de traitement, tout comme la lasure et le vernis notamment. Elle propose en plus des produits garants du respect de l’environnement, tout en mettant un point d’honneur à fournir les meilleures conditions de travail à ses salariés pour assurer au final une bonne qualité de service à ses clients.

La vitrification permet également de traiter un parquet dans le but de le rendre davantage résistant notamment aux taches et aux rayures. Ce type de traitement, couramment utilisé, consiste à déposer un film transparent imperméable sur un parquet bois. La vitrification peut prendre un aspect brillant ou mat au final. Il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de traitement, mais il existe aussi des produits sur le marché qui permettent aux plus bricoleurs de le réaliser soi-même facilement.

La peinture et la lasure sont également de bonnes solutions pour traiter un parquet bois et lui garantir une meilleure résistance.

L’entretien d’un parquet bois

Davantage que son traitement, l’entretien d’un parquet bois dépend en grande partie de sa finition.

Le parquet huilé

Un parquet traité avec une huile, appelé « parquet huilé », demande, notamment dans les premiers temps après sa pose le temps que l’huile soit bien imprégnée et durcie, un simple dépoussiérage à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Si vous devez retirer des taches, préférez des produits de nettoyage doux comme du savon naturel par exemple. Dans ce domaine, la marque Blanchon propose aussi des produits d’entretien bien adaptés, naturels et respectueux de l’environnement.

Vous pouvez également utiliser des huiles pour parquet, en particulier pour les parquets très sollicités en termes de passage. Cet entretien régulier permet de déposer une couche supplémentaire d’huile pour renforcer la résistance du revêtement de sol et faciliter son entretien. L’idéal est de faire suivre ce type d’entretien d’un polissage du parquet bois à l’aide d’une brosse munie d’un chiffon doux.

Le parquet vernis

Comme la plupart des types de parquet bois, il est recommandé de ne jamais les laver à grandes eaux. Le parquet vernis, dit aussi parquet vitrifié, s’entretient régulièrement avec le simple passage d’un aspirateur. Vous ne devez pas utiliser de produits agressifs tels que ceux à base d’ammoniac, siliconés ou encore abrasifs au risque d’endommager votre parquet vernis.

Pour un entretien plus poussé, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour parquet vitrifié comme par exemple des shampoings doux qui leur redonnent notamment de la brillance. Sinon, afin de venir à bout de taches résistantes, il est préférable d’utiliser un décapant spécial parquet vernis.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire