Bricolage

Comment choisir un bon système d’alarme pour la maison ?

Il existe de nombreux systèmes d’alarme pour la maison qui sont aujourd’hui très simples à installer car ils se présentent sous la forme de kits pratiques, peu chers et qui assurent une très bonne protection. De l’alarme traditionnelle au système sans fil et connecté, ces types d’alarmes pour la maison s’adaptent à toutes les configurations d’habitation et à tous les besoins de surveillance.

Les différents types de système d’alarme pour la maison

Le système d’alarme de maison traditionnel ou connecté

Un système d’alarme se compose toujours d’éléments tels que des détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres, de détecteurs de mouvement, d’une unité centrale, d’une sirène, et d’une télécommande pour le faire fonctionner.

Une alarme de maison traditionnelle se déclenche dès que les détecteurs décèlent un mouvement suspect, ce qui enclenche une sirène très dissuasive en cas d’intrusion de cambrioleurs.

De plus en plus souvent, ces systèmes d’alarme de maison sont aujourd’hui connectés. On parle alors de modèles d’alarme maison IP. Il suffit de les brancher sur la box Internet de la maison ou via le wifi, une connexion sans fil.

Ce type d’alarme de maison est commandé à partir d’un ordinateur grâce à une interface dédiée sur le web ou via une application pour smartphone ou tablette. Une alarme connectée présente l’avantage de pouvoir être télécommandée de n’importe où et permet au propriétaire d’une maison d’exercer une surveillance même à distance.

Le système de vidéosurveillance

Il existe des systèmes d’alarme de maison plus poussés qui disposent d’une ou de plusieurs caméras de vidéosurveillance, qui peuvent être fixes ou motorisées.

Avec les mêmes fonctionnalités de détection de mouvements, ces alarmes ont l’avantage pour le propriétaire d’une maison de pouvoir regarder en direct ce qui s’y passe grâce souvent à une application mobile, mais aussi d’enregistrer les images filmées pour un visionnage ultérieur.

Le système d’alarme comme élément de la domotique

La maison est de plus en plus connectée grâce à la domotique. Cette technologie qui rend la maison « intelligente » permet d’automatiser et de contrôler facilement de nombreuses fonctionnalités de la maison dont les systèmes d’alarme, qui sont alors encore plus performants en matière de protection de la maison.

Comment bien choisir son système d’alarme pour la maison ?

Même s’il existe un grand nombre de systèmes d’alarme de maison, tous avec des fonctionnalités différentes plus ou moins développées, cet équipement doit toujours être choisi en fonction de ses besoins en surveillance et surtout selon la configuration de sa maison.

D’un point de vue pratique, si vous recherchez un système d’alarme facile à installer, vous pouvez opter sans problème pour un système qui se connecte à Internet sans fil, qui ne nécessite donc aucun travaux spécifiques dans la maison pour fonctionner.

Si vous disposez d’une vaste maison et/ou dotée d’un grand extérieur pas simple à surveiller entièrement, vous avez intérêt à vous tourner de préférence vers des systèmes d’alarme de vidéo surveillance. Leurs caméras qui, selon les modèles, peuvent balayer de grandes surfaces de vues, ou même permettre une surveillance de votre maison la nuit grâce à leur éclairage à infrarouge sont d’une grande efficacité et sont très dissuasives !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire