Des soucis de plomberie, vous avez besoin d’assembler des tuyaux, mais vous n’avez aucune idée du type de raccord à choisir ? Sachez qu’un mauvais choix pourrait compromettre toute l’étanchéité de vos installations. Suivez le guide pour connaitre les particularités, atouts et limites de ces différents raccords de plomberie et ainsi acheter les équipements adéquats.
Raccord en cuivre : gage de longévité
Les tuyaux ne peuvent pas être associés à n’importe quel raccord de plomberie. Certes, certains sont mixtes et peuvent s’adapter à toutes sortes de tuyaux. Cependant, il existe des matériaux qui ne s’accordent pas entre eux. C’est le cas lors de l’assemblage de cuivre et d’acier. Il est impératif que les tubes de cuivre soient posés en aval de l’installation. Ceux en acier quant à eux se trouveront en amont. Les raccords en cuivre ont cet avantage d’être adaptables à toutes les situations et peuvent donc être utilisés sur différents matériaux, ce qui explique leur succès fulgurant auprès des consommateurs. Multifonctionnels et pratiques, ils restent prisés dans le cadre d’un usage sanitaire notamment l’alimentation en eau froide ou chaude, pour l’air comprimé voire le gaz. Un autre atout de ces raccords en cuivre porte sur leur résistance. Ils durent de nombreuses années et sont extrêmement solides. Par contre, on regrette la mise en œuvre compliquée selon la technique. Car pour fixer ces raccords, il faut choisir entre la brasure ou l’assemblage par collet battu. La brasure notamment exigeant un travail de soudure pour scinder les deux matières est difficile à exécuter.
Raccord en laiton : raccorder différents matériaux entre eux
Les raccords en laiton sont issus d’un alliage de deux matériaux principaux à savoir le cuivre et le zinc et peuvent aussi contenir d’autres matériaux. Ils ont pour particularité de permettre l’assemblage de deux tuyaux de différentes natures comme le cuivre et l’acier. Le raccord peut s’assembler grâce à la technique de brasage (permettant de souder ensemble des pièces de laiton et de cuivre ou de cuivre et de cuivre) ou suivant la technique de vissage par collet battu qui s’utilise surtout pour raccorder des éléments de robinetterie ou deux tubes entre eux. Le coude, le bouchon, l’union, le manchon et le té font partie des principaux raccords à visser en laiton disponibles sur le marché. En dépit de ses nombreux avantages, cette solution a pour inconvénient de nécessiter un matériel spécifique en cas d’utilisation de la méthode par collet battu. Ce système ne peut pas être utilisé sur le gaz.
Raccord en PVC : praticité et économie
Les raccords en PVC rencontrent un franc succès dans le milieu de la plomberie. Essentiellement utilisés dans les réseaux d’évacuation et d’assainissement, ces raccords sont catégorisés par famille : les coudes, les raccords droits, les culottes, les embranchements, les tampons, les réductions… Un argument en leur faveur porte sur la facilité de pose puisqu’ils se fixent seulement par collage. De plus, ces équipements sont très économiques. Par contre, il faut faire attention à la dilatation du matériau qui peut être importante selon les cas. La mise en œuvre, même si elle est aisée, doit se faire dans le respect des règles.
Ajouter un commentaire