Bricolage

Comment raccorder un domino électrique ?

Il est indispensable pour réussir les branchements et les connexions électriques, ou encore la réparation d’un circuit défectueux. Le domino constitue un élément très commun pour ceux qui bricolent beaucoup. Cette petite pièce composée d’une encoche métallique, d’une vis et d’une protection en plastique est assez facile à raccorder, avec l’habitude. Voici comment il faut procéder.

Rassembler le nécessaire et choisir son domino

Pour faire un raccordement soigné et éviter la solution un peu rapide – et certes aussi efficace – de câbles clipsés, rien de tel que le domino. Préparez tous les matériels nécessaires pour l’opération : un petit tournevis, un cutter ou mieux, une pince à dénuder. Pour procéder en toute sécurité, ceux qui ont un voltmètre peuvent le sortir pour s’assurer que les câbles à raccorder ne sont traversés d’aucune tension. Il faut effectivement couper le disjoncteur avant de faire les travaux de raccordement. Pour ce qui est du domino proprement dit, les rayons de quincaillerie en déploient sous différentes déclinaisons. Vous ferez votre choix en prenant la bonne taille. Celle-ci dépend de la section des câbles que vous désirez raccorder. Le nombre de conducteurs à insérer compte également. Votre vendeur vous indiquera le modèle adapté, exprimé en mm², que vous achèterez sous forme de barrette. À titre d’exemple, il vous fait un domino de 16 mm² pour raccorder 2 fils de 6 mm². Un domino de 4 mm² conviendra pour connecter 2 fils de section 1,5 mm². Demandez un domino de 5 mm² pour le branchement de 2 fils présentant une section de 2,5 mm².

Préparation des fils et insertion dans le domino

Pour pouvoir placer le fil dans le domino, il vous faut le préparer en mettant à nu les cuivres protégés par la gaine plastique. Mesurez environ 8 mm à partir de l’extrémité du câble et procédez à une section délicate au cutter ou aux pinces. Retirez soigneusement le plastique et assurez-vous qu’aucun dommage – même une toute petite rayure – n’a été causé sur le conducteur. Cela prévient les risques de courts-circuits, voire de panne électrique. Dévissez ensuite le domino pour ouvrir un petit passage pour les fils. Introduire les 2 conducteurs en veillant à ce qu’ils soient bien en contact sous chaque vis. C’est à cette seule condition que la tension peut passer dans le raccordement. En procédant, vérifiez que la section sans gaine est intégralement protégée sous le domino. Précaution indispensable pour éloigner tout danger d’électrocution.

Finaliser le raccordement

Fixez les conducteurs correctement intégrés dans le domino, en remettant la vis en place. Serrez assez pour que les fils ne bougent pas, mais pas trop pour ne pas risquer de les endommager. Tirez légèrement sur les câbles pour vérifier que l’ensemble est solide, sinon il faudra refaire l’opération. Relancez le courant en allumant le disjoncteur. Pour finir, il est important de noter que l’idée selon laquelle le recours au domino est désormais interdit. Il faut juste adapter le recours à cette alternative aux spécificités du raccordement envisagé. Une fois le raccordement effectué, faites en sorte qu’il soit inaccessible aux jeunes enfants du ménage. Vérifiez régulièrement que les fils tiennent toujours, car au fil du temps, les vis peuvent se desserrer.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire