Bricolage

Comment rénover un meuble en bois : conseils, trucs et astuces

Après un déménagement, à l’occasion d’un nettoyage de printemps ou au moment tout simplement de refaire votre décoration intérieure, vous êtes tombé sur un vieux meuble dont vous ne désirez pas vous en débarrasser pour une raison ou pour une autre ? Si vous avez des compétences en bricolage, optez pour une rénovation afin de lui offrir une seconde vie. Voici les bonnes techniques à suivre.

Décapage et nettoyage du meuble

Avant de rénover un vieux meuble en bois, commencez par le décrasser s’il est trop sale. Utilisez pour cela une brosse, un aspirateur ou un chiffon humide. Ceci fait, réalisez un décapage pour revenir au bois brut. La technique à utiliser dépend de l’apparence du meuble, cirée ou vernie. Face à une armoire ou une commode cirée, l’intervention d’un décireur que vous pourrez aisément trouver dans les grandes surfaces sera requise. Portez des gants puis trempez un tampon de laine d’acier dans le produit. Frottez ensuite le bois dans le sens des fibres. Après le séchage, le bois devra être nettoyé en profondeur normalement.

Pour le cas de meuble verni ou peint, appliquez un gel décapant sur l’ensemble de la surface et surtout, soyez généreux. Après une trentaine de minutes, retirez l’excédent à l’aide d’une laine d’acier n°2. Puis, rincez avec un décireur.

Il se peut que le meuble soit très taché. Pour en venir à bout, le décireur ou de l’eau savonneuse vous aidera. Ajoutez de la terre de Sommières en cas de saletés tenaces.

À l’issu de ces actions, passez au ponçage qui va permettre d’éliminer toutes les aspérités et rendre la surface plus lisse.

Le traitement du bois

Le bois peut être victime des attaques de moisissures et d’insectes. Pour le protéger, il convient de le traiter. Vous avez besoin d’un produit de traitement « spécial meubles » que vous trouverez facilement dans le commerce. Il existe trois moyens pour appliquer ce produit, mais avant, veillez à porter des gants de protection. La première qui est la plus simple consiste à recourir au pinceau. N’attendez pas de temps de séchage pour refaire les trois couches requises. Ensuite, prenez un film plastique pour y envelopper le meuble. Le produit sera plus efficace de cette manière.

Sinon, le trempage a aussi des résultats. Il faut donc plonger le meuble durant un long moment dans le produit en question. Afin de ne pas avoir à manipuler le liquide avec les mains, vous pouvez aussi choisir de l’injecter avec une seringue.

Les éventuelles réparations

L’opération ne s’achève pas sur le traitement. Elle se poursuit sur la réparation du meuble. Ce dernier étant ancien, il peut présenter des fentes ou des parties manquantes. Les trous pourront aisément être comblés à l’aide d’une pâte à bois à appliquer avec une spatule. Le mastic à bois quant à lui vous aidera à travailler les bouts de bois abîmés ou manquants. Après application, passez au ponçage qui apportera une texture parfaite.

Maintenant que votre meuble est prêt, il ne vous reste plus qu’à poser la peinture. Deux couches minimum seront requises. Entre les couches, pensez à égrener très délicatement avec un papier de verre à grain fin afin de favoriser l’adhérence de la peinture.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire