Rénovation

Cuisine équipée pour un petit studio : quels sont les éléments indispensables ?

Vivre dans un petit studio ne vous empêche pas de profiter d’une cuisine fonctionnelle et pratique. Avec des aménagements bien pensés et des équipements malins pour gagner de la place, vous obtenez un espace convivial où vous pourrez mitonner vos bons petits plats. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Une cuisine pratique et bien pensée

Qui dit petit studio, dit petite cuisine. Mais que ce soit clair. Le manque d’espace ne doit pas devenir un frein à votre envie d’avoir une belle cuisine équipée, fonctionnelle et confortable. La première étape consiste à définir la bonne configuration. Vous avez trois choix : une cuisine en U, en I (recommandée pour les pièces les plus exigües) ou en L. Puis, il est crucial de déterminer les fameuses zones d’activités qui constituent l’essence même d’une cuisine. Elles sont en premier lieu représentées par la zone de lavage composée de la poubelle, de l’évier et des égouttoirs. Vient ensuite la zone de préparation dotée d’une hotte aspirante, d’une plaque de cuisson, d’un plan de travail et d’une crédence. Enfin, la zone froide qui sert en stocker les aliments et se dote de meuble à provisions et du réfrigérateur.

Des équipements malins pour une cuisine XS

Côté équipements et matériels, si vous n’avez pas trop envie de vous casser la tête sur l’aménagement de votre cuisine, vous pouvez miser directement sur la kitchenette. Fonctionnelle et compacte, elle fait fureur dans les petits studios ou les appartements de vacances. La kitchenette se compose d’une plaque de cuisson, d’un évier, d’un petit réfrigérateur et de quelques placards. Elle a l’avantage de pouvoir s’intégrer partout et d’offrir le maximum de discrétion, certains modèles pouvant même être dissimulés derrière une armoire. Pour que votre cuisine soit confortable tout en vous permettant de gagner de l’espace, n’hésitez pas à miser sur les tables rabattables ou tables-comptoirs pouvant aussi faire office de séparation, de plan de travail ou de passe-plat. Privilégiez les tabourets pliants, les dessertes sur roulette ou encore les poubelles directement intégrées dans des tables. Toujours dans cet esprit de choisir des meubles « malins », optez par exemple pour un plan de travail coulissant qui apparait et disparait en un clin d’œil ou encore pour un évier à dissimuler sous une plaque coulissante.

Très important : orientez-vous vers les électroménagers mini-formats : lave-vaisselle de faibles largeurs, four qui fait office de micro-ondes, évier à bac unique avec égouttoir…

Optimiser l’espace au maximum

Une petite cuisine est à aménager dans les règles de l’art toujours dans cette optique d’optimiser l’espace. Idéalement, installez une crédence dotée de tringles ou d’étagères où vous pourrez ranger vos fouets, spatules, gants et autres ustensiles. Il vaut mieux s’orienter directement sur une crédence miroir qui apporte davantage de lumière et de profondeur à la pièce. En outre, pensez à exploiter la hauteur sous plafond afin de gagner de la place. Si le manque d’espace se fait vraiment ressentir, choisissez toujours des portes coulissantes au lieu des portes battantes. Vos meubles bas quant à eux doivent être assez profonds pour faciliter le rangement des plats, casseroles et ustensiles.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire