La façade d’une maison est un élément essentiel en immobilier. Porteuse ou non porteuse, elle a pour rôle de protéger la structure, mais surtout de l’embellir et de rehausser le cachet du quartier où elle se trouve. Une belle façade attire toujours les regards et invite à découvrir l’intérieur d’une maison. Toutefois, il arrive que ce mur soit mal entretenu et délaissé. D’où l’utilité d’un ravalement qui est une opération complexe, soumise à des normes de fréquence et de qualité.
Combien coûte un ravalement de façade ?
Le prix d’un ravalement de façade s’estime en général en m² et selon la gravité de la dégradation du mur. Ce prix peut varier de 6 à 100 euros par m² en fonction des exigences du propriétaire, de la difficulté des tâches, mais surtout du type de l’immeuble, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison individuelle d’habitation, d’un immeuble collectif, d’un hôtel, etc. Pour connaître le tarif exact correspondant à votre façade, n’hésitez pas à contacter des professionnels et à demander un devis pour faire ravaler la façade de sa maison.
Quelles sont les différentes causes de dégradation du mur de façade ?
Un mur de façade peut devenir terne et se dégrader, rien qu’à son contact continuel avec des intempéries naturelles inévitables. Il peut s’agir en effet des pluies trop acides, des rayons de soleil, de son ancienneté ou encore de la pollution. Cependant, il existe des causes évitables à prendre en compte afin de ne pas provoquer des dégâts graves qui influenceront sur le budget de rénovation. Il s’agit par exemple des graffitis, de pancarte, ou encore des éléments qui vont détériorer les peintures. Il faut également prendre en compte un potentiel défaut d’étanchéité des joints de la toiture qui va causer de l’humidité partout et produire de l’efflorescence, des fissures ou du décollement de la peinture.
Quelle est la fréquence requise pour faire ravaler sa façade et les étapes à suivre ?
En principe, une façade doit être en bon état et présenter un bel aspect de propreté pour l’esthétisme d’un quartier ou d’une ville. Il n’y a pas de fréquence requise pour le ravalement d’une façade sauf pour la ville de Paris et certaines communes, faisant l’objet d’un arrêté préfectoral. En effet, ces villes et départements sont soumis à une obligation de ravalement de leurs façades tous les 10 ans selon le code de l’urbanisme en vigueur. Chaque façade doit ainsi être rénovée quand ce délai est arrivé, sous peine de sanction. Sachez également que sous certaines conditions, vous pouvez gagner de l’aide financière de l’administration et réaliser votre ravalement de façade.
Dans tous les cas, vous devez contacter un professionnel pour diagnostiquer le cas de votre mur. Il détectera les différentes causes de détérioration et procédera avec son équipe à la préparation du chantier. Dans ce cas, vous devez faire une déclaration préalable auprès de l’administration afin d’entamer les différents travaux. Ceci fait, ces personnes équipées vont enfin traiter, nettoyer et ravaler votre façade à l’aide des différents techniques et matériels qu’elles ont en main.
Ajouter un commentaire