Matériau traditionnel et séculaire, la brique est appréciée pour son caractère noble et sa durabilité. Au fil des années, elle a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, la brique pleine classique est concurrencée par la brique creuse, plus légère et résistante à l’humidité. Un matériau qui a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients notamment concernant ses capacités isolantes.
La brique creuse : les caractéristiques et les différents types
La brique constitue un matériau de haute qualité qui continue d’avoir le vent en poupe sur le marché de la construction. Sa solidité et sa noblesse expliquent son succès autant en parement qu’en construction. Traditionnellement, c’est la brique pleine qui est utilisée. Cependant, face aux besoins modernes émis par les constructeurs et les consommateurs, les fabricants l’ont fait évolué en créant les briques creuses. Celles-ci se distinguent des modèles « pleins » par leurs perforations horizontales ou verticales présentes sur toute la longueur et affichent une épaisseur moyenne de 20 cm. Grâce à cette conception, le matériau devient plus léger. Sa surface extérieure présente de nombreuses stries pour favoriser l’adhérence de l’enduit au moment de la construction. Comme la brique classique, la brique creuse est généralement élaborée dans 99% des cas avec de la terre cuite et peut servir à monter des murs en extérieur comme en intérieur.
Il est même possible de l’utiliser dans la création de murs porteurs. La brique creuse possède de nombreuses variantes. On retrouve par exemple la brique plâtrière qui sert à faire des doublages ou des cloisons intérieures et font entre 3 et 6 cm d’épaisseur. Il existe aussi les plafonnettes qui sont épaisses de 2,5 cm et qui servent à la réalisation des plafonds suspendus. Dans la gamme des briques creuses les plus prisées figure la brique monomur qui est composée d’alvéoles de tailles plus réduites que la normale ce qui lui permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques.
Les points forts et inconvénients de la brique creuse
Même si le marché des matériaux de construction est ultra-concurrentiel, la brique creuse continue d’avoir la cote grâce à ses nombreux atouts. Une des premières qualités qui est lui est attribuée porte sur son inertie thermique. En journée, elle emmagasine la chaleur pour ensuite la restituer une fois la nuit tombée. Cette particularité permet d’importantes économies énergétiques. C’est aussi un matériau qui a de bonnes capacités hygrométriques. Le trop plein d’humidité dans l’air est capté puis stocké par la brique. Quand l’atmosphère devient trop sèche, elle restitue l’humidité. Par ailleurs, la brique creuse nécessite moins de joints dans la construction ce qui réduit les ponts thermiques.
Elle est aussi plus légère, résistante au feu et durable sans oublier qu’il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. Par contre, elle n’offre pas assez d’isolation, c’est pourquoi il faut la compléter avec un système d’isolation phonique et thermique. Pour éviter d’utiliser un isolant thermique trop épais, il est possible de choisir plutôt la brique monomur qui offre une meilleure isolation. Ce matériau inerte est capable de réduire les différences de température en évitant que la forte chaleur envahisse la maison durant la période estivale et en offrant un confort intérieur en mi-saison.
Ajouter un commentaire