Construction

3 conseils pour choisir la meilleure assurance dommages ouvrages

Pour pouvoir réparer les vices et les dommages de construction qui pourront être rencontrés lorsque vous faites construire un bâtiment ou lorsque vous confiez des travaux de rénovation à un professionnel, vous pouvez souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Il s’agit d’une obligation légale instituée par la loi Spinetta de 1978 (tous les détails ici). Pour qu’une telle assurance puisse tenir ses promesses d’indemnisation, son choix doit être soigneusement réfléchi. Afin de vous aider dans cette entreprise, voici 3 conseils que vous pouvez suivre pour choisir la meilleure assurance dommage-ouvrage.

Opter pour des garanties assez couvrantes

L’assurance dommage-ouvrage a pour but de s’assurer contre les vices de construction et les malfaçons qui pourraient empêcher l’utilisation normale d’un bâtiment ou de le restreindre. Cette garantie couvre donc la réparation des dommages matériels qui pourront vous empêcher de profiter pleinement de votre bien. Il s’agit de la garantie minimum légale à avoir. À côté de cela, les assureurs proposent aussi des garanties optionnelles complémentaires à la garantie dommage-ouvrage, à savoir, la garantie des préjudices immatériels et la garantie constructeur non réalisateur. En effet, on ne peut jamais être sûr du professionnalisme d’un entrepreneur. Si vous estimez avoir besoin de garanties en plus pour pallier à cette éventualité, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur. Cependant, pour pouvoir bénéficier de garanties en plus, la prime d’assurance va obligatoirement grimper.

Ne pas fermer les yeux devant un prix trop attractif

Généralement, lorsque vous tombez sur l’assurance la moins chère, vous êtes persuadé de faire une bonne affaire. Cependant, comme nous venons de le souligner précédemment, pour bénéficier d’une bonne garantie, vous devez forcément y mettre le prix. Il faut donc faire attention, car les prix bas ne servent souvent qu’à appâter la clientèle. Dans la majorité des cas, un prix trop bas cache des exclusions de garanties assez importantes ou une franchise conséquente. Dans d’autres cas, il s’agit de compagnies qui voulaient opérer une innovation en proposant des offres alléchantes au moindre prix, mais qui ont sous-estimé les contraintes du marché. Dans un cas ou dans l’autre, ces offres ne sont pas fiables. Aussi, mieux vaut rester prudent avant de regretter votre choix lorsque la compagnie aura mis la clé sous la porte bien avant que votre garantie n’expire.

Utiliser un comparateur d’assurance dommages-ouvrage

Comme pour toute assurance, il est également possible de dénicher la meilleure assurance dommage-ouvrage sur un comparateur d’assurance en ligne. Cela vous permet de faire une simulation de votre situation par rapport aux offres de différentes compagnies en même temps. En fournissant des informations telles que le type de construction envisagé ou encore la nature des travaux, vous obtiendrez en quelques clics plusieurs devis personnalisés. Pour la simulation de votre contrat d’assurance dommage-ouvrage, utilisez ce comparateur. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’offre correspondant à vos attentes et souscrire. À noter que pour être valable, le contrat d’assurance dommage-ouvrage doit être signé avant le début des travaux.

L’assurance dommage-ouvrage vise à vous protéger contre les risques de malfaçons qui pourront nuire à l’intégrité structurelle de l’ouvrage. D’autres garanties peuvent y être ajoutées, notamment la garantie préjudices immatériels. Pour trouver la meilleure assurance pour votre situation, le moyen le plus rapide reste le comparateur d’assurances en ligne.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire