Rénovation

Comment nettoyer naturellement des tomettes anciennes ?

Apportant une touche chaleureuse incomparable à tous les intérieurs, les tomettes anciennes se déclinent en une myriade de couleurs et nuances pour s’adapter à toutes les décorations. Pour qu’elles puissent préserver leur esthétique et leur élégance, il convient par contre de les nettoyer correctement. Voici des méthodes naturelles simples et économiques pour y arriver.

Les tomettes, un revêtement plein de charme

Revêtements de sol ancien, les tomettes sont des carreaux en terre cuite de forme carrée ou hexagonale qui s’approprient les intérieurs méditerranéens et provençaux et qui sont originaires du sud. Très appréciées en décoration pour leur authenticité, elles se déclinent en toutes sortes de couleurs sur le marché allant de l’ocre, au jaune clair, en passant par le vermillon, le rouge foncé, la coquille d’œuf ou le noir. Le degré de cuisson du matériau ainsi que le choix de l’argile utilisé pour sa fabrication détermineront la couleur. Généralement, le Sud de la France est plus friand de couleur claire et ocre tandis que le Nord préfère les carreaux rouge foncé.

Ce matériau doit son succès non seulement à son esthétique, mais aussi à son caractère naturel puisqu’il est dépourvu de Composé Organique Volatil sans compter qu’il est durable et solide. Les tomettes sont même compatibles avec les chauffages au sol. Et comme il s’agit d’un matériau « respirant », il favorise l’élimination de l’humidité et évite l’apparition de moisissures. Cette particularité constitue pourtant un inconvénient, car les tomettes sont poreuses. Elles deviennent alors plus sujettes aux taches. Pour cette raison, le revêtement a besoin d’un entretien régulier. Il est préconisé d’éviter l’usage de produits chimiques trop agressifs à cette fin étant donné cette porosité des sols en terre cuite. Préférez plutôt les produits naturels, plus doux, mais très efficaces.

Des méthodes naturelles pour nettoyer les tomettes anciennes

Le bicarbonate de soude fait partie des produits les plus recommandés pour nettoyer les tomettes anciennes sans les agresser. La technique est simple. Mélangez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude avec un seau d’eau chaude. Trempez un balai microfibres ou une brosse dans l’eau puis lavez le revêtement. Rincez ensuite à l’eau.

Le savon noir s’avère aussi très efficace sur les tomettes. Procédez de la même manière qu’avec le bicarbonate de soude en versant une dose de savon dans un seau d’eau chaude. Nettoyez normalement puis rincez.

Notez que vous pouvez substituer ce produit avec du jus de citron. Rien de mieux pour redonner de la brillance naturellement à votre sol.

Toujours dans la gamme des nettoyants naturels, la pierre d’argile est aussi recommandée. Elle ravive le carrelage tout en éliminant toutes les saletés.

Une fois les tomettes anciennes propres, il est temps de les faire briller. L’huile de lin vous y aidera grâce à ses propriétés lustrantes. Prenez un chiffon ou un pinceau large et appliquez-en sur l’ensemble de la surface. Laissez un temps de repos de plusieurs heures. Si vous n’avez pas obtenu le résultat désiré, n’hésitez pas à recommencer l’opération. Votre sol devient éclatant grâce à cette astuce pratique et économique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire